Le Café de la marine : la 14 ème édition du Défi Azimut
C’est la reprise du Café de la Marine cette semaine et pour cette rentrée des classes.
On vous emmènent à la rencontre de trois skippers de la classe IMOCA: Jérémie Beyou , Sam Goodchild et Tanguy Le Turquais .
3 marins de retour à la compétition à l’occasion de la 14 ème édition du Défi Azimut .
21 solitaires sont en lice dans cette épreuve qui se déroulera dans les eaux lorientaises du 11 au 15 Septembre et fera office de dernière confrontation avant le Vendée Globe.
Si tous ont déjà l’esprit tourné vers ce tour du monde, ce dernier galop d’essai permettra de se remettre dans une bonne dynamique, de jauger la concurrence et de retrouver des sensations en solitaire en mode course.
Ce sera notamment le cas de Sam Goodchild, dont le 60 pieds Vulnérable avait démâté dans la transat New York- Les Sables en Juin.
L’équipe de TR Racing a mené une course contre la montre et cette fortune de mer n’a pas compromis la participation du skipper britannique au prochain Vendée Globe.
C’est un Défi qui l’habite depuis longtemps et il essaie de l’aborder ‘’sans trop de pression’’.
Ce Défi Azimut sera une occasion de tester son nouveau mât sans prendre de risques.
Pour Tanguy Le Turquais qui se prépare dans son coin à Locmiquélic, ce sera aussi la première participation au Vendée Globe.
Après une belle prestation dans la transat le Retour à la Base en Décembre 2023, le skipper de Lazare a réussi sa transat CIC au printemps terminant à la 11 ème place et premier bateau à dérives .
Des courses de référence qui lui permettent d’aborder ce Tour du monde avec humilité et confiance.
Pour Jérémie Beyou, dont ce sera le 5e Vendée Globe, l’objectif est clair : accrocher ce graal à son palmarès.
Frustré par l’avarie qui l’avait contraint à faire demi- tour en 2020, le skipper de Charal nous a accueillis dans les locaux de sa base technique à Lorient pour évoquer sa préparation minutieuse
et le travail pointu de son équipe avec les fournisseurs sur la fiabilité de son 60 pieds, une des clés de la réussite dans le Vendée Globe.
D’ici là Jérémie se réjouit de retrouver la compétition dans ce Défi Azimut qu’il avait remporté l’an passé en double avec Franck Cammas.