Le Café de la marine : Yann Elies
Yann Elies est l'invité du café de la marine à la Cité de la Voile Éric Tabarly .
Accro à la cartographie du Vendée Globe dont il ne manque que le classement de 4h du matin . Yann nous a livré son regard sur la compétition intense que se livrent les concurrents de ce tour du monde en solitaire dans les Mers du Sud .
Skipper remplaçant de Yoann Richomme sur cette édition, il connait parfaitement le skipper de Paprec Arkéa Team mais aussi l'un de ses plus redoutables adversaires, Charlie Dalin, le leader de la flotte avec qui, il a remporté la Transat Jacques Vabre 2019 .
C'est donc avec un regard aiguisé sur ces deux cadors, qu'il nous a livré son sentiment sur les choix et trajectoires des marins du groupe de tête dans l'Océan Indien . Il a notamment souligné l'engagement sans limite que mettent les skippers des foilers pour tenir la cadence de ces bateaux devenus extrêmement physiques et complexes à manier. S'il a été lui aussi, par le passé, un acteur majeur de cette épreuve dont il a marqué l'histoire en 2008 et 2016, Yann confiait en toute humilité ne plus avoir la même flamme que celle qui anime Thomas Ruyant Sebastien Simon Charlie Dalin Nicolas Lunven ou encore Yoann Richomme, et leur permet de réaliser de telles performances .
Tourné vers la transmission, Yann préfère aujourd'hui jouer les "tontons" pour accompagner ces jeunes loups passionnés, et rendre ce qui lui a été si précieusement offert en rejoignant le Pôle Finistère Course au Large où il dit avoir tant appris .
Détenteur du Trophée Jules Verne à deux reprises le briochin est également revenu sur la longue quête qu'est ce record du tour du monde en équipage. Le temps à battre est celui de Francis Joyon et son équipage d'IDEC SPORT en 40 jours, 23 heures et 30 minutes. Un chrono que le Trimaran SVR Lazartigue et Sodebo Voile ambitionnent de battre cet hiver.