Gilbert Dréan et Virginie Valentini vous emmènent à la rencontre des concurrents et concurrentes de The Transat CIC, première épreuve de la saison 2024 pour les Class40 et les IMOCA Globe Series
A l’origine, cette course de légende, baptisée Transat anglaise , ralliait Plymouth à New York. Mais pour la toute première fois, c’est de France et de Ville de Lorient qu’elle s’élancera le 28 avril prochain .
Remportée par Eric Tabarly, qui s’était alors révélé au grand public en 1964, cette transat mythique a vu triompher les plus grands noms de la course au large et elle sera à coup sûr, un RDV majeur du calendrier .
Réputée difficile en raison de la route très nord qu’elle fait emprunter aux marins contre les vents dominants dans l’Atlantique Nord cette course offrira une belle entrée en matière aux 48 solitaires en lice dans cette édition : deux en catégorie Vintage, 13 en Class 40 et 33 en Imoca, la classe la plus représentée avec 10 étrangers et cinq femmes !
Comment ont-ils occupé la période de chantier hivernal ? Dans quel état d’esprit et avec quelles ambitions s’élancent-ils sur cette traversée de l’Atlantique ? Que leur évoque l’histoire de cette transat mythique ? Autant de questions que Gilbert et Virginie sont allés leur poser à l’occasion de la conférence de presse qui se tenait à Lorient ce mois-ci .
Ils ont notamment interviewé plus longuement Charlie Dalin qui fera son grand retour à la compétition, l’anglaise Sam Davies ambassadrice d’Initiatives Cœur , Ian Lipinski un des favoris en Class40 et Amélie Grassi seule femme engagée dans cette catégorie.