La Plastimo Lorient Mini 6.50 ouvrait la saison en Atlantique et elle a tenu ses promesses malgré une metéo compliquée. L'originalité de cette épreuve organisée par Lorient Grand Large est qu'elle se dispute obligatoirement en double mixte. La formule séduit et 64 équipages étaient au rendez- vous de cette 10 ème édition plutôt ventée et tonique.
Cela méritait bien un Café de la Marine spécial avec trois skippers féminins réunis sur notre plateau à la Cité de la Voile Éric Tabarly. Les protos étaient représentés par Caroline Boule co skipper avec Benoît Marie de Nicomatic un foiler qui avait survolé les débats le premier jour et remporté l'épreuve au scratch et Marie Gendron qui après une belle mini transat ( 4ème) a repiqué pour une année sur le circuit avec son proto Léa Nature. Avec son équipier Geoffroy Morel elle a terminé 5ème de cette épreuve lorientaise .
A leurs côtés une nouvelle venue Margot Vennin qui concilie un travail prenant au CNRS Innovation à Paris et sa passion de la course au large. Après avoir brillé en match racing ( 3ème du Championnat d'Europe 2022, elle vise la prochaine Mini Transat Iles de Guadeloupe en 2025. Avec la complicité de Thomas Andre elle a réussi son baptême du feu sur le circuit en prenant la 2ème place en série de cette PLM.
Avec Virginie Valentini et Gilbert Dréan ces trois navigatrices sont revenues sur les moments forts de cette compétition et ont également évoqué l’esprit de cette course qui favorise l’accès de jeunes femmes à la course au large. L’initiative porte ses fruits et il y avait de nouveaux visages et une belle ambiance sur les pontons de Lorient la Base.